Voyage au Cameroun

Les plats camerounais incontournables

25 avril 2020 in Découvertes / Mes envolées Littéraires / Recettes Camerounaises

Coucou les cuisinetteuses et cuisinetteurs❤️❤️,

Comment allez-vous en ce début de weekend?

Je souhaite vous faire voyager dans la culture culinaire qui m’a vu naître. 

C’est dans cet environnement où je suis tombée amoureuse de la cuisine; de la cuisine camerounaise puis de la cuisine africaine.

Je vous ai dit dans un précédent billet que je suis gourmande. Face à la diversité culinaire du Cameroun, il est difficile en effet, de ne pas aimer déguster de bons plats où carnivores, végétariens et vegans cohabitent 😊.

Même si cela fait plus de quatre ans que je n’y suis pas retournée, il est impossible de ne pas se rappeler tous ces bons moments savoureux. Je vous invite à redécouvrir mon voyage culinaire au Cameroun sur ma chaîne Youtube, ICI.  

Quand j’étais petite et au secondaire, le matin pour aller à l’école, je pouvais déguster du pain chocolat (Tartina), du pain-beurre chocolat, du pain avec du haricot rouge avec des gros ou des petits grains, ou du pain avec de la mayonnaise et du saucisson. Je peux vous garantir que ces habitudes n’ont pas changées en grandissant.

A l’université, je me délectais de déguster un bon eru le midi ou le soir. Il y avait une maman qui vendait un bon Koki chaud avec du plantain ou de la banane, qu’on achetait après la messe. Je vous garantis que le repos était sucré après. C’est aussi le moment où j’ai appris à aimer le « riz-frites-poulet » ou « riz-frites-poisson ». Entendez par là des menus réglementés dans le milieu estudiantin, hahaha. J’aimais aussi économiser pour acheter des pilis-pilis ou pastels qui sont généralement garnis de légumes et/ou de viande. Mais également pour déguster le porc rôti 😋 qui se vend uniquement en soirée avec soit du plantain braisé soit du bâton de manioc.

La dégustation des beignets haricots avec la bouillie (BHB) était un moment privilégié pour moi les samedis ou dimanches matins. On achetait une grande quantité pour toute la famille. Quel souvenir chaleureux !!!

Je pense aussi aux sorties pour aller dans les restaurants de braise. Mon père aimait nous envoyer ma mère et moi choisir les poissons pour toute la famille. Il faut dire que je pense qu’au Cameroun, on fait le meilleur poisson braisé du monde 💪🏿✌🏿. 

Aussi, qui n’a jamais été dans un restaurant spécialisé dans le buffet? J’avais toujours les yeux qui brillaient devant autant de spécialités culinaires.

Les weekends étaient aussi des moments privilégiés pour moi qui vivait à Yaoundé, d’aller à la briqueterie goûter le soya, le célèbre 50/50 ou encore le poulet avec son Kankan. Il y a aussi la dégustation du Dèguè (thiakry), des rognons sautés avec des légumes et des pommes de terre qui était un rendez-vous mensuel pour moi. 

J’espère vous avoir donné envie de découvrir le 237, comme nous appelons affectueusement le Cameroun, à travers ce récit culinaire. Lorsque vous serez ainsi de passage au Cameroun, après avoir été convaincu par mon speech 🤣😁, je vous propose de déguster les quelques plats ci-dessous. N’oubliez pas que, du fait de sa diversité ethnique, le Cameroun dénombre au moins 50 plats différents et tous succulents.

Au départ, je voulais faire une liste de 10 plats incontournables au Cameroun. J’ai ainsi fait un post sur ma page Facebook pour avoir l’avis des cuisinetteuses et cuisinetteurs, et nous sommes tous arrivés à la conclusion que c’était un défi vraiment difficile de retenir uniquement 10 plats. Je vous propose ainsi une liste non exhaustive, bien sûr, des plats que vous devez absolument goûter lors de votre prochain séjour au Cameroun. Je vais illustrer en photo les plats qui se trouvent également sur mon site.

 

 

 

 

  • Poulet DG ==>  Recette sur mon site
  • Koki avec le plantain ou la banane
  • Mbongo tchobi avec le plantain mûr
  • Poisson braisé avec le plantain frit mûr, le bâton de manioc ou le mitumba
  • Pilé de plantain ==> Recette sur mon site

 

 

 

 

Eru et waterfufu_Lacuisinettedela

Okokducentre_Lacuisinettedelaurette

Taro_sauce jaune_lacuisinettedelaurette

  • Djapche avec le couscous de maïs
  • Sanga
  • Kondrès de chèvre
  • Mets de pistache (Keke Dju)
  • Banane Malaxée
  • Sauce Foléré avec le riz
  • Sauce arachide (mafé) avec du poisson fumé servi avec du riz ou du ntuba (plantain pilé mi-mûr) ==> Recette sur mon site

 

 

 

 

Je compléterai l’article probablement pour vous donner plus de précisions et sur détails de ces plats.

Si vous souhaitez lire tous les commentaires relatifs à mon post Facebook sur cette question, cliquez ICI.

Ensemble valorisons la cuisine africaine.

Cuisinettement votre !!!

Laurette2596…

Bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus !!! kiss

Print Friendly, PDF & Email

Partager le post

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser une reponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut