Le blog « Okedjenou » de Mireille

in Afro Acteurs

Coucou les cuisinetteuses et cuisinetteurs comment allez-vous aujourd’hui ? Je vous souhaite un bon début de semaine.

Nous sommes heureux d’accueillir aujourd’hui Mireille, du blog Okedjenou. J’ai découvert son blog via une connaissance et amie en commun. Et j’en suis plus qu’enchantée. J’aime beaucoup son univers et sa manière de nous y embarquer. J’adore aussi les photos de son blog et je suis ainsi l’une de ses fidèles fans sur facebook. Sans plus tarder, allons découvrir un peu plus qui se cache derrière ce blog.

  • LCL : Coucou Mireille comment vas-tu?

         M.E. : Hello Laurette ! C’est un honneur que tu me fais ! Je ne peux qu’aller bien !

  • LCL : Pourrais-tu te présenter en quelques mots en décrivant ce que tu fais comme études ou métier ?

          M.E. : Je suis consultante en Systèmes d’information. J’interviens principalement sur des missions visant à évaluer l’environnement IT de nos clients (audit) et sur l’impact des nouvelles technologies dans la production de l’information financière. J’effectue également des missions de conseil dans l’implémentation de nouveaux outils financiers ou règlementaires.

  • LCL : D’où t’es donc venu l’idée de créer ton blog ?  Peux-tu nous dire d’où t’es venu ta passion pour la cuisine ?

     M.E. : Je suis d’un naturel passionné et engagé dans tout ce que je fais ! Politique, entrepreneuriat, cuisine, associations, etc. J’aime tout ce qui bouge et me permet d’avoir un impact direct dans mon quotidien, dans celui de ceux qui m’entourent, pour l’Afrique !

Plus jeune, j’adorais cuisiner mais cette tâche était dévolue à ma mère, ma grand-mère, à des tantes et cousines plus expérimentées dans ma famille. J’y ai cependant beaucoup appris comme marmiton. Une fois en France pour la poursuite de mes études supérieures, j’ai été sidérée par le manque de connaissances de mes amis et collègues Européens sur la gastronomie Africaine. De plus, peu d’amis Africains connaissaient les similitudes et différences qu’offraient la gastronomie de leur pays comparativement à d’autres pays Africains. Cette frustration m’a motivé à créer le blog Okedjenou pour en faire une vitrine de la gastronomie Africaine.

J’aime également manger et faire manger !  J’adore dresser des plats et voir les ventres repus et arrondis ! (Rires)

  • LCL : Pourquoi avoir choisi ce nom ?

      M.E. : (Rires) Il s’agit d’une longue histoire ! Je voulais quelque chose qui soit authentique et qui suscite des interrogations.

Le « Kedjenou » est un plat du centre de la Côte d’Ivoire, c’est aussi un mets traditionnel cuisiné dans un récipient en terre cuite : le canari. Pour la petite histoire, le canari est confectionné par les grandes potières du nord Ivoirien tandis que le Kedjenou est un plat de la région du centre. J’ai pensé qu’au-delà des ingrédients et des saveurs qui se mélangent, le « Kedjenou » serait d’ores et déjà une belle preuve de fusion des ethnies, des cultures…

De plus, le terme « Kedjenou » veut dire « mélanger », « remuer », « secouer dedans »… j’y ai vu le canal parfait pour brasser les cultures, pour montrer la cuisine de chez moi, de chez nous, sous ses plus beaux apparats.

  • LCL : Merci pour cette définition du Kedjenou. C’est une expression qui a été rendue célèbre par le groupe Magic System. Je rêve donc de manger du Kedjenou d’éléphant (Mdr). Est-ce qu’il y a des blogs ou des personnes qui t’ont inspirés pour créer ton blog ?

       M.E. : Aha oui ! Des inspirations, j’en vois et j’en ai eu partout dans des magazines, sur les réseaux sociaux. Je pense à Kossi Modeste, créateur du magazine Afrocooking, magasine valorisant les cuisines d’Afrique et d’outre mer, à Ivorian Food, plateforme de cuisine où je suis contributrice mais aussi à des chefs de cuisine reconnus comme Dieuveil Malonga, Loic Dablé ou Chef Elise.

  • LCL : Que proposes-tu comme contenu sur ton blog ?

        M.E. : Un brin d’histoire sur la culture noire, africaine par la cuisine… Il s’agit de partager des recettes mais avant tout de raconter une histoire, un vécu. Je m’inspire aussi bien des plats d’Afrique de l’ouest que d’Afrique centrale et j’espère  élargir davantage mon contenu très bientôt ! D’ailleurs, Okedjenou a courant 2017 enrôlé deux nouvelles contributrices  qui permettront d’élargir ses horizons culinaires : Danielle Nzali du Cameroun et Aminata Sylla du Mali et de la Côte d’Ivoire.

  • LCL : Quels sont tes trois plats préférés ?

         M.E. :  Mes trois plats préférés viennent de trois pays différents:

  1. Côte d’Ivoire : le Foutou Sauce graine avec agouti, (bananes plantains mures et manioc bouillis et écrasé avec une sauce à base de jus de palme à huile et d’aulacode – rongeur sauvage)
  2. Sénégal : le Tchébou yapp (riz au poisson et aux légumes)
  3. Cameroun : le Poulet DG (poulet braisé puis mijoté dans des légumes croquants)
  • LCL : Quels sont les produits que tu aimes bien cuisiner ? Et les outils que tu utilises le plus ?

        M.E. : Les épices, j’adore, pour moi c’est la base( poivre, gingembre, pebè ou anango tiga, akpi, curry, cumin…). Une cuisine qui a du goût se reconnait d’abord par ses arômes.

  • LCL : Huuuuum, j’adore les épices également. Quelle astuce culinaire souhaiterais-tu partager avec nous ?

        M.E. : J’adore faire torréfier mes épices avant de les rajouter dans mes plats en début comme en fin de cuisson. Il s’agit de prendre des épices brutes généralement sous forme de noix, de grains ou en poudre, de les laisser fumer légèrement dans une cocotte incollable tout en remuant régulièrement. Leurs arômes en ressortent décuplés !

  • LCL : Merci beaucoup pour l’astuce. As-tu d’autres passions en plus de la cuisine ?

       M.E. : Aha ouii ! L’entrepreneuriat, les causes caritatives notamment celles qui touchent à l’éducation, aux enfants et aux femmes.

  • LCL : Que t’évoque le mot « Afrique » ?

        M.E. : Afrique c’est tout pour moi. C’est mon identité, mes racines, là où je veux vieillir, là où je veux et je dois contribuer ! La chaleur humaine, le bonheur dans la simplicité ! Une grande assiette où plusieurs mains se chevauchent et se délectent d’un succulent repas dans une ambiance de famille !

  • LCL : Quel est ton credo ? Une phrase fétiche qui te guide au quotidien ?

         M.E. : Chaque chose  possible aujourd’hui était impossible jusqu’à ce que quelqu’un le fasse. Bats-toi pour ce qui compte pour toi, et jamais n’abandonne. Ceux qui doutent de toi aujourd’hui seront tes griots de demain.

  • LCL : Quels sont les 3 principaux conseils que tu peux donner à une personne qui souhaiterait se lancer dans la rédaction d’un blog ?

          M.E. : Passion, Patience, Vision.

  • LCL : Pour finir, tu es présente sur quels réseaux sociaux ?

          M.E. : Faceboook: Okedjenou

                      Instagram: Mireilleest

  • LCL : Je te remercie Mireille pour ton temps et ta disponibilité. Je te souhaite tout le meilleur pour la suite de tes projets.

Chers lecteurs, j’espère que vous avez apprécié cette nouvelle interview . Je vous laisse avec quelques photos du blog Okedjenou.

BlogOkedjenou

Recette de Thiep

BlogOkedjenou

Brochette d’alloco et de viande

BlogOkedjenou

Sauce Pistache

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cuisinettement votre !!!

Laurette2596…

Bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus !!!kiss

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser une reponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :