Le gingembre

in Cuisi-Diet

Cuisinetteuses, cuisinetteurs, bonjouuuuuuuuuuuur !!!

Connaissez-vous une épice qui a une saveur piquante et chaude? Un parfum agréable et qui se cuisine en pâtisserie comme en plats principaux? Moi oui et j’adore cette épice !!! 
Nous sommes rendus aujourd’hui à notre deuxième publication dans la sous-rubrique « Articles sur les aliments ». Le gingembre, ou « Djinja » en pidgin, est à l’honneur aujourd’hui.

Le Zinziber officinale poscoe en latin ou gingembre est une plante vivace de la famille des Zingibéracées qui peut atteindre 1m. Il est originaire de l’Inde et des pays tropicaux de l’Extrême-Orient. Il est très répandu au Mexique et aux Antilles et en particulier en Jamaïque. Ses fleurs, de couleurs blanche et jaune, sont très belles et rappellent celles de l’orchidée. Il se reproduit par son rhizome aromatique, qui est la partie principalement consommée de la plante.

Astuces culinaires :

Le gingembre est l’une de mes épices préférées. En effet il se consomme à la fois frais et sec mais aussi en plats salés et sucrés. Je l’utilise dans les bouillons, les rôtis, pour l’assaisonnement de viandes, de poissons et dans presque toutes mes sauces : tomate, arachide, ndolè et autres. Mais aussi dans les crêpes, le caramel, le jus d’oseille (foléré, bissap). Vous pouvez également réaliser du jus de gingembre et utiliser le gingembre en poudre dans une omelette, une vinaigrette ou une salade. Il est aussi excellent en infusion.

GingembreGingembre

Astuces santé :

Le gingembre est une excellente source de manganèse. Il est également riche d’autres minéraux tels que le phosphore, le magnésium, le calcium et le fer. Il contient de petites quantités de vitamines B1, B2 et B3. Le gingembre cru est contient de la vitamine C et du cuivre. Le rhizome contient une grande quantité d’amidon. Il est également très riche en glucides.

Le gingembre est non seulement le meilleur  préventif contre la nausée, mais il est aussi un bon anti-inflammatoire (interne et externe) qui s’avère très utile en cas d’arthrite. Il est également  un anti-oxydant très bénéfique pour l’organisme. C’est aussi un bon fortifiant, revitalisant qui soulage la toux et dégage les voix respiratoires.

Des doses élevées de gingembre peuvent produire des gastrites. Il ne convient pas aux personnes souffrant d’ulcère. De plus, il n’est pas conseillé d’utilisé la teinture alcoolisée de gingembre, car elle irrite l’estomac.

J’espère que vous avez appris un peu plus sur le gingembre. Quel est votre utilisation du gingembre? Vous le préférez frais ou moulu? N’hésitez pas à laisser un commentaire sur l’article ou à poser des questions.

PS : Les astuces santé sont des recommandations et non des ordonnances. Si vous souhaitez acheter du gingembre en poudre, n’hésitez pas à vous rendre chez Mieux Vivre, votre cabinet diététique situé à la Mobil Omnisport à Yaoundé.

Vous trouverez de plus amples informations via les sites, documents et outils utilisés pour rédiger cet article:

Je vous souhaite un bon appétit gingembré…

Excellent weekend.

Cuisinettement votre !!!

Laurette2596…

Bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus !!!kiss

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

1 Commentaire

  • Reply Le blog « Okedjenou » de Mireille | La cuisinette de Laurette lundi 4 décembre 2017 at 08:02

    […]       M.E. : Les épices, j’adore, pour moi c’est la base( poivre, gingembre, pebè ou anango tiga, akpi, curry, cumin…). Une cuisine qui a du goût se reconnait d’abord […]

  • Laisser une reponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Retour en haut
    %d blogueurs aiment cette page :