L’ananas

in Cuisi-Diet

Hello everyone comment allez-vous ? Aujourd’hui nous embarquons pour le pays des fruits avec un de mes fruits préférés : l’ananas.

Nous avons en photo un ananas Queen Victoria. Je vous assure que son parfum est vraiment intense.

L’ananas est une plante qui s’adapte aux environnements secs. Il tient son nom du tupi-guarani , naná naná, qui signifie « parfum des parfums ». Je partage l’idée de cette définition. On distingue six variétés d’ananas : cayenne lisse, ananas bouteille, spanish, mordilonus-perolera-malpure, pernambuco, queen et victoria. L’ananas est très riche en broméline, un enzyme qui exercerait de multiples actions : anti-inflammatoire, antitumorale, anti-oedémateuse.

Astuces culinaires :

L’ananas peut être consommée nature, en jus, en brochette de fruits, en dessert, etc… Il permet aussi de créer ou d’imaginer toutes sortes de recettes grâce à ses propriétés physicochimiques qui s’apparentent fortement à celles des agrumes. 

Vous pouvez tester cette recette: mixez de l’ananas, du lait de coco et du gingembre frais ou moulu. Servez frais et rajoutez du sucre si besoin.

Le jus d’ananas, du fait de ses vertus protéolytiques peut être utilisé pour attendrir la viande. Pour la même raison, son jus est à déconseiller dans les desserts comportant de la gélatine. Il ne faut pas  le conserver sous moins de 10 ° car il est plus adapté aux environnements chauds.

Astuces santé :

L’ananas frais est une source de manganèse, de vitamines C, B1 et B6 et du cuivre. Il est également reconnu pour ses effets positifs sur la circulation sanguine, les maladies cardiovasculaires et la digestion. La broméline, n’a pas d’action sur les gras comme le suggèrent de nombreuses publicités. En effet, la perte de poids est causée par une dépense d’énergie supérieure à l’ingestion d’énergie. Ainsi, la perde du poids n’est pas due à l’ananas ou à la broméline, mais plutôt la restriction calorique qui accompagne plusieurs régimes. Toutefois, l’ananas est à éviter pour les personnes qui souffrent d’acidité, d’ulcères et d’allergie. Les femmes enceintes et celles qui allaitent devraient le consommer avec modération, ainsi que les personnes qui souffrent d’arthrite et de rhumatismes. Il est conseillé de consommer l’ananas mûr et seul car les acides qu’il contient ne sont pas compatibles avec d’autres fruits.

AnanasAnanasAnanas

AnanasAnanasAnanas

 J’espère que vous avez appris un peu plus sur l’ananas. N’hésitez pas à laisser un commentaire sur l’article ou à poser des questions. 

PS : Les astuces santé sont des recommandations et non des ordonnances. 

Vous trouverez de plus amples informations via les sites utilisés pour rédiger cet article: 

Cuisinettement votre !!!

Laurette2596…

Bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus !!!kiss

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser une reponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :