Ail_Lacuisinettedelaurette

L’ail

in Cuisi-Diet

Hello les cuisinetteuses et cuisinetteurs, comment allez-vous ? Nous allons découvrir aujourd’hui les propriétés d’un nouvel aliment.

Nous l’utilisons très souvent dans nos sauces et plats salés. Découvrons ensemble les propriétés de l’ail…

Je me rappelle les jours où nous allions au marché avec Maman. Elle a son asso’ au Mfoundi où elle achète l’ail. Je garde un bon souvenir de ce monsieur et surtout de la bonne qualité de l’ail qu’il vend. Au fil des années, l’ail est vite devenu un indispensable dans ma cuisine de tous les jours.

L’ail ou allium sativum est une plante potagère vivace monocotylédone, de la famille des alliacées, dont les bulbes sont souvent employés comme condiment en cuisine pour leur odeur et leur goût forts. Une gousse d’ail pèse environ 3g. L’ail a une charge glycémique peu élevée.

L’ail frais se conserve trois à neuf fois en fonction des variétés. Il faudrait le garder au sec à température ambiante. En effet l’humidité et le froid ont pour effet de déclencher le processus de germination, tout comme pour l’oignon.

Astuces culinaires :

J’utilise l’ail dans plusieurs repas notamment la sauce tomate, le folong sauté, le haricot, la sauce arachide, les pommes sautées, le poulet DG, la liste est très longue . Je l’aime aussi particulièrement dans l’omelette. Ma recette basique d’une omelette serait d’ailleurs ail, oignon, persil  et sel. Il est également top pour assaisonner les viandes ou les poissons que soit à la braise, au four ou en bouillon.

Comme pour tous les condiments, il est recommandé de le mettre dans une sauce vers la fin de la cuisson, 20 min avant la fin serait l’idéal.

Lorsque vous allez faire de la viande ou même des pommes de terre au four dans une assiette, couper l’ail et frotter la dans l’assiette. Cela permet de donner un bon goût à la préparation.

Astuces santé :

L’ail est considéré comme un super-aliment. Il a des propriétés antiseptique, anti-inflammatoire, anti-infectueuse, anticholestérol, antioxydants, antiallergique et peut-être même aphrodisiaque.

 Il est utilisé pour traiter divers problèmes de santé sous différentes formes : frais, déshydraté, sous forme d’huile ou de teinture .

Ses acides phénoliques lui permettent d’agir comme un antiseptique du système digestif. Les antioxydants qu’il contient protègent le corps contre les radicaux libres et contribuent de ce fait à la prévention des maladies liées au vieillissement. L’alliine est une huile volatile contenue dans l’ail, qui se transforme en allicine lorsque ce dernier est coupé ou haché. L’allicine a des propriétés antibactériennes. Ainsi, la consommation régulière de l’ail, permettrait de diminuer l’action des bactéries aux abords d’une plaie.  

Il contribuerait à la prévention de certains cancers notamment les cancers du côlon, du rectum et de l’estomac. L’ail aide à éliminer les métaux lourds tels que le plomb et le mercure.

Il est préférable de le consommer cru pour pouvoir bénéficier au max de ses propriétés. N’hésitez donc pas à mettre un bout d’ail dans votre bouche lorsque vous l’épluchez.

Attention toutefois à un excès de consommation de l’ail, qui pourrait entraîner des brûlures gastriques.

 

Ail_LacuisinettedelauretteAil_LacuisinettedelauretteAil_Lacuisinettedelaurette

PS : Les astuces santé sont des recommandations et non des ordonnances.  

Vous trouverez de plus amples informations via les sites utilisés pour rédiger cet article:   

Cuisinettement votre !!!

Laurette2596…

Bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus !!!kiss

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser une reponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :