Bananeplantain_Lacuisinettedelaurette

La banane

in Cuisi-Diet

Coucou tout le monde, comment s’est passé votre semaine?

Nous nous retrouvons pour notre article mensuel sur les aliments que nous consommons. Je vous invite en ce jour à découvrir un peu plus la banane notamment suivant ses deux principales déclinaisons à savoir la banane dessert et la banane plantain que j’appellerai plantain dans le reste de mon exposé.

La banane est le fruit ou la baie du bananier. Le bananier peut atteindre 8 mètres de haut. Il n’en demeure pas moins que c’est une plante et non un arbre. Il possède en effet un « faux tronc ». La banane un fruit stérile issu de variétés domestiquées. J’ai été vraiment surprise de découvrir que la banane avait des pépins !!! C’est un long fruit légèrement incurvé, souvent regroupé sur le bananier en grappes nommées « régimes ». Lorsqu’elle est mûre, elle est de couleur jaune et sinon elle est verte. La partie intérieure est une pulpe amylacée dont le goût est sucré et dont la consistance est généralement fondante.

Il semble que la banane ait été cultivée pour la première fois en Papouasie Nouvelle Guinée. Et elle s’est ensuite largement diffusée et serait arrivée en Ouganda il y a 4500 ans et au Cameroun il y a 2750 à 2300 ans de notre ère yes.

On distingue trois principaux types de bananes :

  • Bananes dessert : il en existe plus de cent variétés. C’est le type de bananes le plus cultivé et le plus commercialisé ;
  • Bananes à cuire : on retrouve ici la banane plantain ;
  • Bananes à bière : elles sont à ce jour essentiellement cultivés dans l’est de l’Afrique. Elles sont fermentées et sont principalement utilisées pour la fabrication de « vin de banane ».

Astuces culinaires :

La banane fait partie intégrante de l’alimentation de nombreux pays en Afrique. Là, je pense à la banane qui se trouve dans la plantation de mon grand-père paternel : la meilleure banane du monde !!!

La banane est utilisée pour sous plusieurs formes. Plus elle est verte, plus longtemps elle se conserve. Elle permet de faire des desserts comme les beignets maïs ( ça me manque tellement) mais aussi des plats salés tels que la banane malaxée (topsi banana, pour les connaisseurs). Une fois, j’avais tellement envie d’en manger que j’ai dû en faire avec de l’arachide grillé !!!

Le plantain est utilisé pour faire de nombreux plats dont le poulet DG, le condrès, le pilé de plantain, le foutou. Il peut être préparé sous une cuisson à l’eau ou dans un bain d’huile.

Les feuilles du bananier sont utilisées pour faire des cuissons à l’étouffée comme le koki, le ndomba, le mets de pistache et bien d’autres…

Astuces santé :

La banane est un fruit très énergétique (90 kilo calories/100 g) et très riche en potassium, dont elle peut couvrir les besoins quotidiens. Nutritive, régénératrice, elle est riche en antioxydants, en hydrates de carbone, phoshore, calcium, fer, vitamine A, B et C.  De plus, les sucres qu’elle contient contribueraient à maintenir une bonne santé gastro-intestinale. La banane plantain non mûre contient de l’amidon résistant, un type de sucre qui résiste à l’action des enzymes digestifs et qui entraînerait une diminution de la glycémie suite à sa consommation.

Elle permettrait de prévenir le cancer du rein, l’ulcère d’estomac, la diarrhée chronique, les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous connaissez d’autres plats ou d’autres astuces santé n’hésitez pas à en parler dans les commentaires.

PS : Les astuces santé sont des recommandations et non des ordonnances.

Vous trouverez de plus amples informations via les sites utilisés pour rédiger cet article:

Excellent début de weekend …

Cuisinettement votre !!!

Laurette2596…

Bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus !!!kiss

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser une reponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :