Djansan_LaCuisinettedeLaurette

Djansan ou Akpi

in Cuisi-Diet

Hello les cuisinetteuses et cuisinetteurs,

Je vous propose aujourd’hui de découvrir un produit que j’affectionne particulièrement dans le poisson : le djansan, essessang, corkwood ou Akpi.

Le djansan est une noisette qui provient d’un arbre appelée djansan ou Ricinodendron heudelotii, de son nom original. Il s’agit de la seule espèce de  Ricinodendron dans la famille des Euphorbiacées.

Lorsqu’elles sont séchées et pulvérisées, les graines de djansan sont utilisées non seulement pour leur valeur nutritive mais aussi comme arôme pour épaissir les soupes et les sauces.

L’arbre est aussi l’hôte pour de champignons consommés par les populations locales.

Astuces culinaires :

Le djansan est utilisé dans les bouillons de poisson. Il rend savoureux aussi le poisson braisé.

J’aime bien en mettre un peu dans ma purée de piment.

Puisque les graines sont dures, je fais revenir et chauffer dans une poêle. Par la suite, je peux écraser les graines dans un mixeur sec, via une pierre à écraser ou à l’aide de tout objet pratique pertinent (bouteille en verre notamment).

Sur ma page Facebook, ICI, les cuisinetteuses utilisent également le djansan dans la sauce claire, la sauce aubergine et dans le pèpè soup.

Astuces santé :

L’écorce de l’arbre est utilisée contre l’éléphantiasis, et permettrait de prévénir les fausses couches et la blennoragie et les menstruations douloureuses.

Ses racines sont utilisées contre la constipation et mélangées à ses écorces, contre la dysenterie.

Les graines sont riches en protéines et en lipides.

Synonyme de dépigmentation :

Le mot « Djansan » dans l’argo camerounais désigne la dépigmentation de la peau des femmes (et hommes aussi) noires peu importe les différentes nuances de la peau (noir, brune, caramel, etc.). Il aurait ainsi pour synonyme le mot « Tchoko » chez les ivoiriens/congolais?

Je pense que le rapprochement a été fait à partir de la couleur de la graine qui n’a pas une couleur claire uniforme et encore plus lorsque la graine est grillée, avec des zones très sombres qui apparaissent.

Je ne peux que condamner cette pratique qui pour moi montre une certaine insécurité eu égard de la couleur de la peau et aussi un non-respect de la mélanine, ce merveilleux cadeau des cieux. Les nombreux cas de cancer de la peau devraient  dissuader les uns et les autres d’utiliser les produits éclaircissants.

Après, chacun fait ce qu’il pense être bien pour soi 🙂 .

Qu’évoque le mot Djansan pour vous? Parlons-en en commentaire.

PS : Les astuces santé sont des recommandations et non des ordonnances. 

Djansan_LaCuisinettedeLauretteDjansan_LaCuisinettedeLauretteDjansan_LaCuisinettedeLaurette

Vous trouverez de plus amples informations via le site utilisé pour rédiger cet article: Wikipedia_Djansan .

Cuisinettement votre !!!

Laurette2596…

Bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus !!!kiss

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser une reponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :