Être une « Tchop’euse Camer&Gourmande » comme Alexiane

in Afro Acteurs

Coucou les cuisinetteuses et cuisinetteurs,

J’espère que vous allez bien. Nous sommes heureux d’accueillir sur notre site la très talentueuse Alexiane de la page facebook Tchop’euse Camer&Gourmande.

Elle se prénomme Alexiane Inès Maryline (AIM) et elle gère d’une main de maître sa page facebook, ICI, qui ne cesse de croître et de grandir.

  • LCL : Coucou Alexiane, merci d’avoir accepté de faire cette interview aujourd’hui. Comment vas-tu?

A.I.M. : Je t’en prie 😊. Je me porte bien par la Grâce de Dieu. Merci à toi pour ce coup de pouce en Com 😉

  • LCL : Pourrais-tu te présenter en quelques mots en décrivant ce que tu fais comme études ou métier ?

A.I.M. : Alors, Je suis Alexiane, Chef de projet en Télémarketing, mariée et camerounaise. Je suis passionnée de cuisine (de là est né ma page Tchopeuse CamerGourmande en 2018), musique et tout ce qui est créativité (don). Plutôt marrante, assez taquine et ouverte à tout ce que la nature me fait découvrir au quotidien.

  • LCL : Dans quelle ville as-tu grandi ? Dans l’une des capitales – Yaoundé ou Douala – ? ou dans une autre ville?

A.I.M. : De Douala, Je suis. La ville côtière 😊 et qui bouge 💚❤💛.

  • LCL : Quel est ton premier plaisir gourmand ?

A.I.M. : Le chocolat noir. Yes ! Mais j’en prends très peu (santé). Ceci dit, c’est le premier plaisir gourmand qui me vient en tête quand je pense à la gourmandise.

  • LCL : Peux-tu nous dire d’où t’es venue ta passion pour la cuisine ?

A.I.M. : Alors, j’ai toujours aimé cuisiner. Cependant, mon arrivée en France m’a fait vivre des moments vraiment spéciaux en cuisine grâce à ma tante qui est elle-même amoureuse de cuisine de « chez nous et d’ailleurs ». C’est ainsi que depuis 2013, je l’ai accompagné dans toutes les cérémonies où elle devait faire un mets, au quotidien à la maison, et même dans l’apprentissage de nouvelles recettes. Le fait de voir le sourire aux lèvres, des personnes se régaler… La passion qui sommeillait en moi a « explosé ».

  • LCL : Merci de partager également avec nous cette passion. Quel est le meilleur conseil que tu aies reçu de ta tante ou de toute personne qui t’inspire en cuisine ?

A.I.M. : Hahaha, tu vas rigoler. « L’homme c’est le ventre et le bas-ventre. Pour tenir ton homme, il faut savoir émoustiller ses papilles et ravir son ventre (la belle-famille y compris) ». « La cuisine d’une femme doit toujours être propre à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit, c’est par là qu’on sait qu’elle peut tenir sa maison ».

  • LCL : Hahaha, je prends note de ces précieux conseils. D’où t’es venue l’idée de créer ta page facebook ?

A.I.M. : Je prenais souvent l’habitude de publier des instants en cuisine et assiette de délices sucrés et salés. Plusieurs personnes me demandaient conseils et s’étonnaient du fait que je sache cuisiner certaines choses autant camerounaises qu’européennes. Après un moment de doute et aussi des avis autour de moi, j’ai décidé de me lancer. Comme on dit, qui ne tente rien, n’a rien.

  • LCL : Pourquoi avoir choisi ce nom ?

A.I.M. : Alors, Tchopeuse « La bouffe, j’aime manger hahaha ». Camer « Je suis Camerounaise ». Gourmande « Gourmande je suis, créative je deviendrai ». C’est en quelque sorte ma vision. J’ai voulu moderniser mon nom tout en mettant en avant mes origines à travers notre langage camerounais et notre amour « indescriptible pour la nourriture au Cameroun ». On est d’accord ? Les Camers aiment la bouffe hahahah !!

La gourmandise n’est pas seulement liée à la nourriture, mais aussi d’être gourmand dans tout ce qui exige de l’être c’est-à-dire toute action louable de l’être humain.

  • LCL : Les camers sont de bons tchoppeurs en effet. Je me reconnais tellement😂. Que proposes-tu comme contenu sur ta page facebook ?

A.I.M. : Des recettes salées, sucrées en vidéo, photos, des petites astuces aussi… Je travaille actuellement pour aller encore plus loin. 😊 « Sortir des sentiers battus quoi ! … »

  • LCL : Génial, je suis impatiente de découvrir la suite. Est-ce qu’il y a des pages facebook ou des personnes qui t’ont inspirées pour créer ta page ?

A.I.M. : Honnêtement, pas vraiment. Je m’améliore au quotidien et j’apprends de mes abonnés. C’est vrai, j’ai parcouru des pages intéressantes, certes. Cependant, je m’inspire de ce qu’il y a autour de moi : un coup d’œil, un pub à la tété, un regard gourmand, des discussions entre amis, une recette à modifier etc…

  • LCL : Merci pour ces informations sur ta page. Revenons un peu plus vers toi. Tu es plutôt salé, sucré ou épicé ?

A.I.M. : Les 3 hahhahha !!!! Vraiment je ne suis pas compliquée, là où on me place, je m’adapte. Tant que c’est mangeable, je go…………. hahahah 😊

  • LCL : Quels sont tes trois plats préférés ?

A.I.M. :  

1- NDOLE, bien sûr en tant que Sawa

2- Mets de Pistache, ce qu’on appelle chez nous le « MUKON MWA GONDO »

3- Le KONDRE, la base en pays « Bamiléké » pour moi haha, Le TCHEP aussi ohh de mes amis sénégalais. Donc 4.

  • LCL : Quels sont les produits que tu aimes bien cuisiner ? Et les outils que tu utilises le plus ?

A.I.M. : Alors, beaucoup de desserts hein, je veux éviter au max les desserts industriels. Les apéritifs aussi, c’est plus ou moins rapide, l’œil y est (je veux dire le charme). En cuisine, j’utilise le couteau d’abord 😂🤣, batteur électrique, ma louche en bois fétiche, mon foulard et mon éponge qui m’accompagne à chaque petite tâche.

  • LCL : Quelle est l’astuce culinaire que tu souhaiterais partager avec nous ?

A.I.M. : L’aneth, pour les abonnés vivant en Europe, cette petite herbe fera des miracles sur vos poissons et vos tartes salées. Je l’utilise beaucoup pour l’assaisonnement du poisson, il donne un goût exquis en friture et même au four. Ne pas oublier, pour tout assaisonnement salé viande/poisson bien macérer avec ingrédients et laisser reposer au moins 2 heures voire la veille pour le lendemain. Vous verrez la différence. 😊

  • LCL : Merci beaucoup pour cette astuce. As-tu d’autres passions en plus de la cuisine ?

A.I.M. : Non, pas vraiment. Du moins, je n’ai pas encore détecté hahaha !

  • LCL : Que t’évoque le mot « Afrique » ?

A.I.M. : Avenir, Ressource et Ingéniosité. Le négatif existe partout, donc je ne le prends pas en compte. Seule la lumière de notre continent m’intéresse. Ceux qui comprennent ça, contribuent fortement à notre émulation. 

  • LCL : Quel est ton credo ? Une phrase fétiche qui te guide au quotidien ?

A.I.M. : « Ressortir le meilleur de soi au quotidien », issue d’un livre de développement personnel et de la Bible.

  • LCL : Quels sont les 3 principaux conseils que tu peux donner à une personne qui souhaiterait créer, animer et développer une page facebook ?

A.I.M. : Connaître sa motivation (bien définir le but) ; se mettre à la place de celui qui est de l’autre côté (l’internaute), prendre du temps pour bien faire son travail (un rendu acceptable à améliorer au fil de l’eau). Tout se construit, ça dépend uniquement de soi et du but qu’on se donne (ça c’est Alexiane manager qui parle ahahahha).

  • LCL : Quels sont tes projets futurs pour ta page ?

A.I.M. : La diversifier. Loading… Hahahah

  • LCL : Pour finir, tu es présente sur quels autres réseaux sociaux en plus de facebook?

              A.I.M. : Je suis sur Instagram : CamerGourmande et sur Snapchat. Dans quelques mois, je travaillerai sur un blog ou site internet 😊

LCL : Je te remercie Alexiane pour ton temps et ta disponibilité. Je te souhaite tout le meilleur pour la suite de tes projets.

TchopeuseCamer&Gourmande_LaCuisinettedeLaurette

Courgette Farcie

 

 

 

 

 

TchopeuseCamer&Gourmande_LaCuisinettedeLaurette

Echine de porc et sa sauce oignon

TchopeuseCamer&Gourmande_LaCuisinettedeLaurette

A chacun its taste

TchopeuseCamer&Gourmande_LaCuisinettedeLaurette

Beignets de Pommes-Plantain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez Alexiane sur:

Cuisinettement votre !!! 😊

Laurette2596…

Bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus !!!kiss

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser une reponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :